Alpha Condé candidat à un 3e mandat : la France appelle à la ‘’retenue’’

macron-alpha-condé.jpg
Spread the love

Le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, et ses alliés ont annoncé lundi la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat. Le chef de l’Etat, intervenant lors d’une visioconférence, a confirmé qu’il se présentera au scrutin du 18 octobre.

Lors d’un point qu’il a animé mercredi, il a été demandé au porte-parole du ministère des Affaires étrangères comment la France accueille la décision du président Alpha Condé de briguer un 3e mandat.

‘’La France rappelle sa préoccupation, déjà exprimée lors des scrutins référendaires et législatifs, sur le caractère non consensuel du fichier électoral’’, a indiqué Bernard Valero, soulignant que son pays avait ‘’condamné les violences qui avaient émaillé ce processus électoral et entraîné plusieurs morts’’.

‘’Notre préoccupation demeure s’agissant du prochain scrutin’’, a-t-il ajouté.

Face à la situation qui prévaut en Guinée, la France appelle ‘’l’ensemble des acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité, au dialogue et à la plus grande retenue’’.

Pour éviter une ‘’détérioration du climat politique et un nouveau cycle de violences’’ en Guinée, le porte-parole du Quai d’Orsay assure que la France apporte son ‘’soutien aux organisations régionales, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union africaine, ainsi qu’aux Nations unies, dans leurs efforts’’.

scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :