Franc CFA-L’UEMOA aussi choisit l’ECO: des précisions de la Banque Centrale de Guinée

Lounceny-Nabe_DR-592x296-1.jpg
Spread the love

Conakry-Alors que la CEDEAO (Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest) s’achemine vers l’adoption d’une monnaie unique appelée Eco, l’annonce du passage du franc CFA aussi à une monnaie appelée ECO a été faite la semaine dernière, en Côte d’Ivoire lors d’une visite du président français, Emmanuel Macron. La surprise et les interrogations suscitées par cette annonce se sont transportées dans les débats à l’Assemblée Nationale de Guinée, lors de l’adoption de la Loi de Finances initiale 2020 ce lundi, 23 décembre 2019.

Des élus du peuple ont demandé des explications au gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) pour mieux comprendre cette situation. Lounceny Nabé s’est montré étonné aussi avant d’expliquer le processus de passage de la zone CEDEAO à une monnaie unique appelée ECO.

«C’est vrai que nous avons entendu comme vous les déclarations venues d’Abidjan indiquant que l’Eco remplace le franc CFA… Face à cette réalité, nous Banque centrale, nous nous trouvons dans une posture semblable à la vôtre. C’est-à-dire, on va essayer de comprendre de quoi il s’agit», a répondu le gouverneur.

Selon Louneny Nabé, le choix de baptiser la future monnaie de l’espace CEDEAO Eco avait été proposé par une commission des ministres de l’Economie et des Finances et des gouverneurs des Banques Centrales des huit pays membres de la zone. Il a été entériné par le sommet des Chefs d’Etat lors d’un sommet tenu à Abuja le 29 juin 2019.

Il y a environ deux semaines, selon Lounceny Nabé, la Commission de la CEDEAO a réuni le même groupe (ministères des finances et banques centrales) qui a proposé deux symboles pour cette monnaie. «Le choix avait été fait entre un symbole prenant le E d’Eco en le barrant l’image du dollar ou de l’euro ou tout simplement en mettant le E et en le faisant suivre par le petite c. Les chefs d’Etat ont choisi la seconde proposition», dit-il.

Selon toujours le patron de la BCRG, les chefs d’Etat ont aussi entériné le nom de la future Banque centrale : entre les propositions Banque Centrale Ouest-Africaine et Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest, les chefs d’Etat ont choisi la deuxième proposition le 21 décembre dernier.

Donc, conclut Lounceny Nabé, «l’Eco sera la monnaie unique de la CEDEAO, son symbole sera Ec et la Banque centrale s’appellera la Banque Centrale de l’Afrique de l’ouest (BCAO)».

Thierno Amadou M’Bonet Camara

scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :