Institut Français de Guinée: des journalistes formés à la couverture du processus électoral

Ousmane-Tounkara.jpg
Spread the love

Une formation de cinq jours sur «la pratique journalistique» organisée par l’Institut Français de Guinée (IFG) s’est tenue au centre culturel franco-guinéen du mardi 07 au samedi 11 janvier 2020 à Conakry. Des journalistes de médias publics et privés ainsi que des blogueurs, ont pris part à cette rencontre d’échanges d’expériences sur la couverture médiatique d’un processus électoral dans le conteste guinéen et africain.

Des thèmes comme communication et l’information en période électoral ont été développés par le Français Jean Baptiste PREDALI, journaliste et écrivain. «La première exigence pour un journaliste dans la couverture du processus électoral est celle de la neutralité. La deuxième c’est l’objectivité  dans son travail. C’est-à-dire traiter l’ensemble du processus électoral,  l’ensemble des participants à ce processus de manière équilibrée. Et la troisième c’est de rendre compte en détails les attentes des électeurs», enseigne-t-il.

Les bénéficiaires disent avoir acquis de nouvelles connaissances qu’ils comptent mettre à profit dans leur travail.

Ousmane Tounkara, participant

«J’ai su faire la différence entre l’information et la communication. J’ai appris comment organiser davantage ma rédaction avant, pendant et après le processus électoral. Comment organiser les interviews. Aujourd’hui, face à la menace de l’information par les nouvelles formes de communication, à savoir la propagande, les rumeurs, les fakenews sur les réseaux sociaux notamment Facebook, il est important de rester journaliste», confie Ousmane Tounkara, directeur de l’information à la radio Espace FM.

Des attitudes qu’un journaliste doit adopter dans la couverture des meetings politiques, l’analyse des discours politiques, la vérification de l’information sont entre autres thématiques abordées à l’intention des participants.

Mamadou  Kouyaté

666-55-56-92

scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :