La CENI fait appel à l’expertise de la CEDEAO pour organiser des élections crédibles

Mamady-3-Kaba-juriste-750x430-1.jpg
Spread the love

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé mardi que son institution a fait appel à l’expertise de la CEDEAO pour mener à bien l’élection présidentielle 2020.

Kabinet Cissé a précisé que la CENI n’a eu pas besoin de l’assistance technique d’organisations internationales lors des opérations de révision exceptionnelle des listes électorales qui ont pris fin le lundi 3 aout sur toute l’étendue du territoire national.

‘’Nous sommes dotés d’outils et de logiciels solides – développés par l’entreprise sud-coréenne Miru Systems et la société Innovatrices – qui nous permettent de mener ces opérations en toute autonomie’’, avait-il confié à Jeune Afrique.

Face à la presse ce mardi, le président de la CENI a souligné que ‘’la phase de la révision a été close hier. Vous n’avez pas vu l’OIF et la CEDEAO sur le terrain. Nous sommes une institution qui a des compétences en la matière’’.

‘’Durant les 15 jours pour la révision exceptionnelle du fichier électoral, on n’a pas eu besoin ni de l’OIF, ni de la CEDEAO. L’élection est un processus. Donc pour les autres étapes, naturellement, on aura besoin de l’assistance technique internationale’’, a-t-il tenu à préciser.

Il annonce que d’ores et déjà, ‘’la CENI a saisi la CEDEAO qui viendra avec son expertise et qui nous accompagnera dans les étapes suivantes’’.

scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :