Migration: la Journée internationale des migrants célébrée à Conakry

OIM-681x511-1.jpg
Spread the love
La dix-neuvième édition de la journée internationale des migrants, proclamée par les Nations unies le 04 décembre 2000, a été célébrée dans la soirée de ce mercredi 18 décembre 2019 à Conakry.
Cette journée commémore l’adoption de la convention internationale sur  protection des droits de tous travailleurs migrants. Pour cette année, le thème est «nous ensemble».

Fatou Ndiaye Diallo, cheffe de mission à OIM-Guinée, rappelle que « la question migratoire est une question sociétale ». « Ces jeunes migrants font partis de cette société. Le développement de nos pays dépend aussi des migrants mais il faudrait qu’ils soient motivé, qu’ils gardent l’espoir, donc c’est l’inclusion sociale», ajoute-t-elle.
Pour sa part, la secrétaire générale du ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, reconnait les faits qui poussent les jeunes à migrer avant de les rassurer que l’eldorado c’est chez soi. «Qu’ils considèrent la Guinée comme eldorado, c’est d’encourager les jeunes à rester au pays», a expliqué Fanta Cissé.
 «Ensemble, nous pouvons changer la donne de la migration irrégulière et tous ses féaux», renchérit le Professeur Georges Alfred K-Zerbo, coordinateur du système des nations unies en Guinée.
A noter qu’à la fin de cette commémoration, une bande annonce d’un film de Mamadou Bailo Bah, migrant retourné, a été projetée. Selon l’auteur, c’est pour expliquer aux jeunes le calvaire de la route de migration et les  sensibiliser sur les dangers de cette aventure irrégulière.
Souleymane Bah pour Guinée114
627 081 969
scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :