Présidentielle 2020 : ‘’il n’y aucune chance qu’Alpha Condé soit élu’’, assure Dalein

dalein-senegal.jpg
Spread the love

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de passage à Dakar, a rencontré avec l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES). Cellou Dalein Diallo, candidat à la présidentielle, s’est dit convaincu que son challenger Alpha Condé n’a aucune chance de remporter le scrutin du 18 octobre dans les urnes.

L’ancien Premier ministre accuse Alpha Condé de surfer sur la vague ethnique pour remporter la campagne électorale.

‘’Je suis convaincu que cette élection, je vais la gagner, je peux la gagner’’, a-t-il dit dans des propos rapportés par l’Agence France Presse (AFP), avant de dénoncer les récents discours ethniques tenus par le président Condé.

‘’Je n’ai jamais voulu utiliser, instrumentaliser, comme Alpha le fait, l’ethnie pour parvenir à mes objectifs’’, a souligné Dalein, ajoutant que ‘’si le repli communautaire, l’ethnocentrisme, continuent d’être utilisés comme des moyens de propagande, la Guinée reculera et elle sera exposée à des violences qui peuvent déboucher un jour ou l’autre sur la guerre civile’’.

Par visioconférence, Alpha Condé a estimé qu’en votant pour un autre candidat natif de la Haute Guinée, les électeurs de cette localité auront accordé leurs voix à Cellou Dalein Diallo. Le chef de l’Etat, en langue locale malinké, a laissé entendre qu’au Foutah, aucun compétiteur ne s’est présenté contre le leader de l’UFDG.

Du berger à la bergère, la figure de proue de l’opposition a assuré que ‘’je ne me présente pas en tant que peul, je me présente en tant que guinéen qui veut être le président de tous les guinéens’’.

Qualifiant de ‘’catastrophique’’ le bilan du locataire de Sékhoutouréyah, il se dit plus que jamais convaincu qu’il ‘’n’y aucune chance qu’Alpha soit élu, en tout cas dans les urnes’’, tout en affirmant que ‘’les risques d’un hold-up électoral sont moindres aujourd’hui’’ que lors des précédents scrutins.

scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :