Présidentielle 2020 : l’UFDG conteste encore le fichier électoral

aliou-conde-scaled.jpg
Spread the love

Après la récente révision exceptionnelle du fichier électoral, la région de Kankan arrive en tête avec 1.173.421 électeurs, soit 22%, suivie de la capitale Conakry qui dispose de 1.016.848, soit 19% du corps électoral.

La région de Boké affiche 433.494 électeurs, soit 8% contre 424.832, soit 8% pour la région de Labé et 321.220 électeurs soit 6% pour Mamou. Des chiffres que conteste Aliou Condé, vice-président chargé des affaires politiques de l’UFDG.

‘’On ne va pas nous parler des mines [en Haute Guinée] alors qu’il y a Boké à côté. Il y a des préoccupations majeures par au fichier électoral. Les chiffres, c’est une bonne chose, mais il faut montrer comment on y est arrivés’’, réagit-il à chaud.

‘’Il y avait au départ un fichier de 7,5 millions d’électeurs. Ils ont réduit. Le fichier qui en résulte, il est normal qu’on essaie de d’afficher pour que chacun qui est dedans ou pas, qui a retiré ou pas. Il ne faut pas attendre le moment de la distribution des cartes d’électeurs pour que vous n’êtes plus dans le fichier’’, suggère-t-il.

‘’On va à une compétition et il n’est pas exclu qu’un candidat ne se retrouve pas dans le fichier électoral. Ça peut arriver et ça sera la plus grande catastrophe si un candidat à l’élection présidentielle ne figure pas’’, prévient l’ancien député qui accuse la CENI de refuser tout ‘’travail collégial et transparent’’.

Il rappelle à l’institution électorale que ‘’tout acte posé doit avoir des éléments de support pour justifier la décision qui a été prise. Je ne suis pas du tout satisfaire. Il faut qu’il y ait des assises beaucoup plus larges pour discuter de tout ça. Mais au-delà des chiffres, il y a beaucoup de problèmes dans le fichier électoral’’.

En se lançant dans la course pour le fauteuil présidentiel, il prévient la CENI que ‘’nous allons être regardants sur tout le processus. Nous ne laisserons passer aucune faille. Nous sommes prêts à revendiquer si les choses ne se passent pas correctement’’.

scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :