Publicités

Révision du fichier électoral: détournements, enrôlement d’étrangers…,le RPG aussi se plaint

depuite.jpg
Spread the love
Les nombreuses anomalies enregistrées dans les opérations d’enrôlement des électeurs en cours ont été au cœur de  l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 07 décembre 2019.

L’Ambassadeur de la Guinée en côte d’Ivoire, Senkoun Camara, qui a présidé la rencontre, a fait cas de plusieurs anomalies au niveau, selon lui, des Commissions d’Etablissement des Listes Electorales (CAERLE) pas sans accuser des représentants de l’opposition d’enrôlement d’étrangers.
«Nous avons aussi constaté que les membres des CAERLE, dûment désignés par la CENI, sont remplacés par certains coordinateurs avec la complicité de certains présidents de CAERLE dans le seul objectif de détourner les fonds destinés à payer nos membres. Les coordinateurs s’érigent en maîtres absolues pour remplacer les membres dûment choisis au profit de personnes qui ne répondent pas aux critères de choix. Les coordinateurs sont présidents de certaines CAERLE et assurent les fonctions de commissaires, un rôle multiple, alors qu’ils sont absents sur les lieux. Ça c’est extrêmement grave», estime Senkoun Camara.
Les membres ignorent le montant de leurs primes, mentionne-t-il avant d’indiquer que généralement, cela est source de découragement chez les agents recenseurs.
Le parti au pouvoir propose de remplacer dans les meilleurs délais les membres absents dans les CAERLE en tenant compte de l’aspect financier. Il propose aussi de rétablir des membres arbitrairement remplacés dans leurs droits.
Par ailleurs, le parti au pouvoir a accusé des membres de certaines CAERLE venant de l’opposition d’enrôlement d’étrangers.
Mamadou  Kouyaté
Publicités
scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :