Tête à tête entre le chef de la junte malienne Gassim Goita et le président Alpha Condé

mali-assim-conde.jpg
Spread the love

Le président Alpha Condé est à Accra, capitale du Ghana, où il prend part, ce mardi 15 septembre, au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao.

Le chef de l’Etat guinéen a accordé une audience au président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le colonel Assimi Goïta. La rencontre s’est déroulée en présence du porte-parole de la junte militaire malienne, le colonel-major Ismaël Wagué.

‘’J’ai reçu ce matin le colonel Assimi Goïta, président du CNSP. La stabilité du Mali, (où nos soldats sous mandat onusien combattent les djihadistes), est une nécessité pour la sécurité de la sous-région’’, a annoncé le président Alpha Condé sur sa page Facebook.

Alpha Condé, après la prise du pouvoir par l’armée, n’a pas caché son soutien à son ancien homologue Ibrahima Boubacar Keita (IBK). ‘’Il a été élu pour 5 ans et on doit lui permettre de terminer son mandat’’, avait-il déclaré lors du sommet de la Cédéao axé sur la crise malienne.

Le président de la République avait souligné qu’il est ‘’extrêmement important qu’à chaque fois qu’on prenne des mesures d’insister sur la coopération. Mais il y a certaines mesures que nous devons prendre afin de contraindre les putschistes non seulement à retourner dans les casernes, mais aussi à respecter l’ordre constitutionnel’’.

Il avait indiqué à ses pairs de la Cédéao qu’il est aussi ‘’extrêmement important que nous montrons notre solidarité à nos frères maliens, mais que nous exigions aussi que les responsables démocratiquement élus terminent leur mandat dans la paix et la sécurité’’.

Alpha Condé soutenait que “nous devons tout faire pour aider ce pays frère à rétablir l’ordre constitutionnel et aussi lui permettre de mettre fin au terrorisme. Et que le Mali recouvre sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire national’’.

Après la décision d’IBK de ne plus revenir au pouvoir, le pensionnaire de Sékhoutouréyah a dû revoir sa position.

scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :